Bibliographie succincte

L’Europe en 10 livres, pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à la lecture…

† « L’Europe difficile » de Bino OLIVI (Folio, 2007). Une histoire incontournable de l’Union européenne par l’un de ses acteurs.

† « Le traité de Lisbonne commenté article par article » de François-Xavier PRIOLLAUD et David SIRITZKY (La documentation française, 2008). Une somme à consulter.

† « Se reposer ou être libre » de Michel BARNIER (Gallimard, 2014). Le parrain du CHEE 2018 propose 7 clefs pour changer l’Europe, et 30 idées concrètes pour progresser. Indispensable !

† « Questions européennes » de Christophe LESCOT (Ellipse, collection Actu concours, 2018). Indispensable pour la compréhension des politiques européennes. Ecrit par un haut-fonctionnaire de l’Assemblée nationale, directeur d’études à l’Institut d’études politiques de Paris et ancien auditeur du CHEE.

†« Grandes questions européennes » de Bruno ALOMAR, Sébastien DAZIANO, Thomas LAMBERT et Julien SORIN (Armand Colin, 2017). Manuel écrit par des praticiens et qui constitue une excellente présentation actualisée des grandes politiques de l’Union européenne.

† « Rapport 2018 de la Fondation Robert Schuman sur l’état de l’Union » dirigé par Michel FOUCHER, membre du conseil d’orientation du CHEE, et Thierry CHOPIN (Lignes de repères 2018). Une passionnante série d’articles sur les grands enjeux européens.

† « Politique européenne : Etats, pouvoirs et citoyens de l’Union européenne » de Thierry CHOPIN et Yves BERTONCINI, membre du conseil d’orientation du CHEE, (Presses de Sciences Po et Dalloz, 2010). Un manuel original par son approche de l’Union européenne soulignant le rôle des acteurs oubliés.

† « Atlas permanent de l’Union européenne » sous la direction de Jean-Dominique GIULIANI et Pascale JOANNIN (Lignes de repères, 2015). Utile pour son approche par pays et par thèmes.

†« Faire l’Europe dans un monde de brutes » d’Enrico LETTA (avec Sébastien MAILLARD) (Fayard, 2017). L’ancien Président du Conseil italien aujourd’hui président de l’institut Jacques DELORS exprime « les idées d’un passionné de l’Europe mais qui n’en aime pas le visage actuel ».

« Les salauds de l’Europe : guide à l’usage des eurosceptiques » de Jean QUATREMER (Calmann- Levy, 2017). Pour le correspondant de Libération, qui suit les questions européennes depuis 1990, les salauds de l’Europe, ce sont les Etats membres et les démagogues…†

Et pour nos enfants 😉 !